Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fleur la Vie
8 août 2010

Dessert pour un repas de famille réussi!

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire plaisir : j'ai un excellent petit désert à vous proposer:

La Dame Blanche

Dame_blanche

P1000273 P1000274 P1000280

Recette extraite du Régal n°35 (juin-Juillet-Août 2010)

Alors vous voulez la recette? les photos donnent envie, non????

Tout d'abord, il faut savoir que pour que ce gâteau soit à la hauteur de nos espérances, il faut se lever à 7 heures du mat, un dimanche matin pour le préparer!!!! Alors, pour commencer, on prépare les meringues en buvant son premier caf de la journée; il faut compter environ une heure et demi quand-même pour préparer ce délicieux désert,(alors du coup, on a le droit de boire un caf voire deux de plus!!!!) Bon alors, reprenons,les meringues ... Pour préparer les meringues il faut monter 2 blancs d'oeufs en neige et verser 60g de sucre semoule en pluie. Une fois que les blancs d'oeufs sont bien fermes il faut verser encore 60g de sucre cristalisé. Ensuite, à l'aide d'une poche à douille on dresse des bâtonnets de meringues sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et on laisse cuire pendant une heure et demie à 110°, jusqu'à ce que les meringues prennent une jolie couleur crème. 

Pendant que les meringues finissent de cuire, on prépare la délicieuse pâte sablée, celle qui fait que l'on prends tellement de plaisir à manger ce dessert, à mon sens. Pour cela, j'ai mélangé  30g de noisettes concassées avec une pincée de sel, 80g de beurre, 60g de sucre glace et 15g de pralin (et hop, une petite cuillerée de pralin dans la bouche, ni vu ni connu (personne n'est levé, alors tout va bien!!!). En mélangeant tout cela, on obtient une crème onctueuse à laquelle on ajoute 125g de farine: on obtient ainsi une texture sablée. Ensuite on forme un puits dans lequel on place un oeuf au centre, et on le mélange au reste. On place cette pâte au frigo pendant une heure afin qu'elle durcisse un peu (je n'ai pas été très sage, moi je n'ai pas attendu)

On étale la pâte et on découpe un cercle de 20 cm d'épaisseur. Pour faire simple, j'ai pris un moule à fond mobile, et j'ai étalé la pâte sur le cercle mobile. On fait cuire cette pâte au four, préalablement chauffé à 180°, pendant 15 minutes. 

Ensuite, on passe à la crème plombières: au bain-marie, on fouette 4 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre glace. Ensuite, on retire ce mélange du feu lorsque l'on obtient une couleur jaune pâle. Tout en continuant à battre avec rigueur ce mélange, on ajoute 4 feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide pendant 10 minutes environ ainsi que 2cl de kirsch. Pour finir cette crème, on ajoute 400g de crème fraîche battue. 

La dernière étape consiste à assembler les différentes préparations: tout d'abord on étale de la confiture de framboise sur la pâte sablée au pralin et aux noisettes. Ensuite, à l'aide d'une poche à douille, on recouvre la confiture de crème plombières. Puis, j'ai parsemé environ 500g de myrtilles fraichement cueillies (au lieu de framboises, comme indiquée dans la recette d'origine) sur toute la surface du gâteau. Pour finir, on ajoute le reste de crème plombières et l'on place le tout pendant 30 minutes au congélateur.

Juste avant de servir le gâteau, on le démoule sur un plat de service puis on le recouvre de 150g de crème montée en chantilly, les bâtonnets de meringues ainsi que quelques myrtilles et framboises. 

Bon appétit!!!

Publicité
Commentaires
C
Les photos donnent l'eau à la bouche !<br /> Il a l'air trop bon ce gateau !!!
F
si c'était aussi bon que beau vous avez dû vous régaler ! bravo !
A
ça m'a l'air bien bon tout ça !!
C
Ouh la la mais tu excelles aussi dans la cuisine !!!!
M
Il en reste une petite part?<br /> bises
Une Fleur la Vie
Publicité
Publicité